ENT. SPORT. TART LE HAUT VARANGES : site officiel du club de foot de Genlis - footeo

31 mai 2012 à 20:00

BILAN U18

Avec un effectif de 33 joueurs en début de saison, nous avons pu constituer 2 équipes.

Elles ont réalisé une superbe première phase. En effet, en terminant invaincue et première de son groupe d'honneur, l'équipe A accède en 1ère série, plus haut niveau du district de côte d'or. L'équipe B n'est pas en reste puisqu'en s'imposant 4 à 1 lors de son dernier match de poule contre son adversaire direct pour la montée, elle gagne le droit de disputer la seconde phase en honneur.

Ces superbes résultats sont les fruits de l'assiduité et du bon travail fourni par tous les joueurs à l'entrainement.

La seconde phase s'annonçait donc difficile. Les objectifs clairement affichés sont d'assurer le maintien pour les 2 équipes.

Constituée majoritairement de joueurs 1ère année, l'équipe B eût fort à faire au sein d'un groupe dont les équipes comportaient de nombreux joueurs plus âgés. Pourtant, au cours des 4 premiers matchs, même s'ils se soldent par des résultats décevants, les prestations des joueurs furent honorables. Malheureusement, devant le manque de résultats, certains joueurs ont baissé les bras et n'ont plus participé assidument aux entraînements ce qui s'est rapidement ressenti sur le terrain. Malgré tout, en terminant 11ème sur 14, ils réussissent à se maintenir et pourront évoluer en honneur la saison prochaine. Ce qui prouve bien, qu'avec plus de motivation, cette 2nde partie de saison aurait pu se solder par une place plus honorable.

Au sein d'un championnat de 1ère série, de niveau très élevé composé d'un groupe de 14 équipes ( on y trouve les équipes premières de clubs comme QUETIGNY, TALANT, ASPTT, MARSANNAY, ....), l'équipe A réalisé un superbe début de championnat en remportant ses 2 premiers matchs contre QUETIGNY (3-2) et TALANT (3-1). Malgré une défaite contre MARSANNAY (qui terminera champion) lors du 3ème match, elle se retrouve seconde au classement à mi championnat. L'objectif du maintien se profile et semble bien réalisable. Malheureusement, la suspension injustifiée de notre capitaine pour une durée de 4 matchs, au cours de la rencontre la plus accomplie de la saison (victoire 4-1 à MONTBARD qui terminera 4ème) couplée à l'absence de certains joueurs, entraîne une baisse de régime de l'équipe. Elle s'incline consécutivement contre MEURSAULT et FAUVERNEY et recule à la 7èm e place au classement.

C'est à cet instant que le groupe a montré toutes ses qualités et sa solidarité. Les joueurs ont su se mobiliser. Pour relever la tête et terminer le championnat par 3 victoires. L'équipe termine ainsi à une superbe 3ème place à seulement 3 points du premier et assure son maintien en 1ère série pour la saison prochaine.
Au final, une saison superbe pour un groupe de joueurs de qualité, à l'esprit d'équipe au-dessus de la moyenne et qui a su au fur et à mesure de la saison devenir une équipe de copains.

Sans oublier la superbe victoire au tournoi de GENLIS (victoire 1-0 contre FAUVERNEY en finale) qui restera un excellent souvenir pour leurs éducateurs et pour les joueurs qui vont quitter le groupe pour évoluer en séniors la saison prochaine.

Tout ceci est de bonne augure pour la saison prochaine....

Vincent

Educateur "heureux" de cette bande de potes.