Programme Educatif Fédéral

23 novembre 2016 - 16:19

L'ESTV s’est engagé dans le Programme Éducatif Fédéral (PEF) de la Fédération Française de Football qui est piloté, au sein du District de Côte-d’Or, par un homme bien connu au club : Mickael ROCHE.

Le PEF a pour objectif d’inciter et accompagner les clubs à jouer un rôle éducatif auprès de leurs adhérents et ainsi promouvoir et inculquer les valeurs éducatives du football : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité.

Le club mènera donc différentes actions au cous de la saison sportive qui porteront sur les thématiques suivantes : Santé, Engagement citoyen, Environnement, Fair-Play, Règles du jeu et arbitrage et enfin Culture foot.

La santé : apprendre à préserver son capital santé, relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive, sensibiliser aux risques des pratiques addictives.

L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.

L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.

Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.

Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.

La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

affiche prets